.....................

 

SA SELECTION:

Seul chat typiquement français, il commence à être sélectionné vers les années 1930 par les Demoiselles LEGER à Belle-Ile-en-Mer, où vivait naturellement une colonie de chats à la robe gris-bleu et aux yeux jaunes.
Après un épisode de confusion avec le British Bleu dans les années 1970, la sélection s’est effectuée sur des bases rigoureuses grâce notamment à l’action du Club du Chat des Chartreux et a permis de retrouver le type d’origine du chat des Chartreux.


DESCRIPTION GENERALE:

Le Chartreux est une très ancienne race française. Il a réussi grâce à sa robustesse, son intelligence et ensuite à sa sociabilité, à survivre à l’état naturel sur notre sol pendant plusieurs siècles, bien que les premières marques d’intérêt suscitées pour lui aient concerné le commerce de sa fourrure. Ces qualités font partie de son patrimoine et sont à préserver autant que ses caractéristiques physiques.
Le Chartreux est un chat robuste, avec un poitrail large, un corps solide. Sa tête est caractéristique avec un nez droit, un front plat entre les oreilles, des bajoues prononcées surtout chez le mâle adulte. Ces bajoues donnent à la tête vue de face l’aspect d’un trapèze, large à la base, plus étroit au sommet. Les oreilles sont placées hautes sur le crâne donnant au chat une allure éveillée. Les yeux sont jaune soutenu à cuivre intense sans trace de vert. Ils sont grands, ouverts, à l’extrémité de l’œil légèrement relevée vers le haut.
La fourrure est dense, légèrement laineuse en raison du sous-poil fourni. La couleur va du gris clair soutenu au gris bleu clair. L’important est qu’elle conserve des reflets bleus, en particulier dans le soleil.
Le mâle est nettement plus massif, plus robuste et joufflu que la femelle.
Le Chartreux est un chat paisible, peu miauleur, affectueux. Il se plie facilement à une vie en appartement tout en conservant ses capacités physiques qui lui ont valu jadis une réputation de bon chasseur de souris.

Jean Simonnet

*****************************************************

Les standards officiels du Chartreux:
Versions imprimables en pdf.

Standard LOOF:
Standard FIFE:

*****************************************************

 

Comment distinguer un Chartreux d’un British bleu ? Si les standards sont clairs à ce propos, la réalité montre que les choses sont moins faciles en pratique qu’en théorie. Et pour cause ! Le Chartreux est une race très populaire auprès du grand public qui le cite spontanément pour désigner à peu près n’importe quel chat gris à poil court. La popularité du British, elle, reste encore confidentielle une fois sorti du cercle des amateurs éclairés.

*********************************

Photos de British Shorthair:

Avec l'aimable autorisation de:
© La Chatterie d'Alfra, tout droit réservé. Photos: Y.Lanceau.

 

Mâle British shorthair adulte. Petites oreilles, trés écartées.
Yeux orange-foncé, tête ronde, pattes courtes et larges.

 


De profil:
Nez stoppé, haut du crâne bombé. Forme de tête ronde.

 

Queue courte et épaisse, pattes courtes et larges.

 


Jeunes chatons British Shorthair, bleu et lilac. Contrairement au Chartreux, le British Shorthair a de multiple couleur de robe, telles que le lilac, le chocolat, le noir, le crème, le faon ...

 

 



Photos de Chartreux:

femelle

Profil d'une femelle chartreux adulte:
Nez droit.

femelle

Têtes de mâles chartreux adultes:
Grandes oreilles, haut placées.

mâle

De fortes bajoues pour les mâles.

mâle

Forme de tête
en forme de trapèze inversé .

mâle

Tous les tons de gris-bleu allant du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu sont acceptés. Nez droit, large et modérément long..

mâle

Les pattes ont une ossature forte et une musculature puissante particulièrement développée chez les mâles.

 

*************************************************************

Autres Races bleues:

Le Korat


Le Bleu Russe

 

 

© Copyright: Le Club du Chartreux. Toute reproduction est interdite.